AUF Students visit the MSG Secretariat

AUF students visit the MSG Secretariat

Bright and energetic, bi-lingual students from Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) visited the MSG Secretariat on Thursday 27 August 2015 between 2:00 and 4:30 PM. They are the second-year students enrolled in a bilingual Degree programme known in short as ‘AES’ (Administration Economique et Sociale) jointly offered by the French University of Toulouse Capitole and the University of the South Pacific through its Emalus Campus.

The students were welcomed by the Secretariat staff.  Staff of the Secretariat made presentations about the History of the MSG, the role of the MSG Secretariat, the organisational and functional structure of the Secretariat with briefs on divisional and operational programs and activities. Students were also briefed about Melanesian Solutions, the new business arm of the MSG that is being set-up.

Keen students asked questions about the MSG Trade Agreement, The MSG Skills Movement Scheme (i.e. Labour Mobility) and political issues on decolonisation processes.

The MSG Secretariat team used the opportunity of students’ visit to extend words of encouragement and emphasis on strong dedication to studies and hard work; inviting them to take good advantage of their status as bilingual students to think big and aim high in their studies, knowing that the labour market for qualified and skilled citizens will not only be limited to Port-Vila and Vanuatu; but the entire MSG region and beyond when the MSG Skilled Movement Scheme or labour mobility policy is endorsed by the Leaders and becomes operational.

The students then visited the MSG Library before been treated to light refreshmentsThe Secretariat staff encouraged the students to visit the Library as often as they wished.

One of the students remarked, “I am strongly motivated by what I have learned at the MSG Secretariat and wish to study hard, qualify with good competencies and be able to market my skills in the MSG region and beyond”

The visit ended with a group photograph in front of the MSG Secretariat Building.

Authorised for release by

Molean Kilepak
Acting Director General

Visite des Étudiants de L’auf au Secrétariat du Gflm

Bilingues, motivés et plein d’énergie, les élèves de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont visité le Secrétariat du GFLM le jeudi 27 Août à 2015 de 14:00 à 16:30. Ils sont étudiants de deuxième année inscrits à un programme bilingue de Licence AES (Administration Economique et Sociale) offert conjointement par l'Université française de Toulouse Capitole et l'Université du Pacifique Sud à travers son Campus Emalus.

Les élèves ont été accueillis par le personnel du Secrétariat qui leur a fait des présentations sur l'histoire du Groupe Fer de Lance Mélanesien, le rôle du Secrétariat du GFLM, la structure organisationnelle et le fonctionnement du Secrétariat et un aperçu des programmes et activités des différentes divisions et départements. Les étudiants ont également pris connaissance de « Solutions Mélanésiennes », la nouvelle branche commerciale du GFLM, en phase de mise en place.

Très avides de savoirs, les étudiants  ont posé plusieurs questions, en particulier sur l'Accord Commercial du GFLM, le régime Mobilité des compétences intra-GFLM (c.-à-mobilité de la main d’œuvre qualifiée) et sur des questions plus politiques, notamment sur les processus de décolonisation.

L'équipe du Secrétariat MSG a saisi l'occasion pour encourager les étudiants à persévérer dans leurs études tout en mettant l'accent sur les avantages de leurs profiles et qualités en tant qu’étudiants bilingues. Le Secretariat les encourage également à viser haut dans leurs études, sachant que le marché du travail pour les citoyens qualifiés et compétents ne sera pas seulement se limité à Port-Vila et au Vanuatu, mais aussi la région entière et au-delà du GFLM lorsque le régime de mobilité du personnel  qualifié sera approuvé par les dirigeants et devient opérationnel.

Les élèves ont ensuite visité la Bibliothèque du GFLM avant de partager un rafraîchissement avec le personnel du Secrétariat qui a encouragé les élèves à visiter la bibliothèque aussi souvent qu'ils le souhaitent.

Un des étudiants a fait remarquer, «Je suis fortement motivé par ce que je ai appris au Secrétariat du GFLM et je souhaite travailler dur dans mes études pour obtenir de bonnes compétences afin d’être qualifié et être en mesure de exploiter mes compétences dans la région et au-delà GFLM"

La visite a pris fin avec une photo de groupe devant le bâtiment du Secrétariat GFLM.

Autorisé pour la diffusion.

Molean Kilepak
Directeur Général par intérim